Apprendre à masser son bébé une nouvelle mode ?

Aucune nouvelle mode en vue, le massage bébé et bel et bien un art ancestral.

En Inde comme dans de nombreuses régions d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine, le massage des bébés est une tradition qui se transmet de mère en fille depuis des siècles.



Dans le monde entier, les mères savent intuitivement que leurs nourrissons ont besoin d’être tenus, portés, bercés et touchés.

Dans la culture occidentale, ces pratiques ont peu à peu disparues, et le toucher s’est médicalisé. La notion de pratique naturelle et de plaisir a disparu.


J’ai découvert le massage bébé à la naissance de ma fille et j'ai eu un vrai coup de cœur pour cette méthode.

Après mon accompagnement de grossesse avec la sophrologie, j'ai cherché à la naissance de ma fille un atelier ou je retrouverai des temps de complicité, de relaxation, de sensations corporelles à partager avec elle. En faite, il y a très peu d'activités à vivre avec son bébé dès la naissance. En découvrant le massage bébé, j'ai eu un vrai coup de cœur pour cette méthode.


J'ai réalisé rapidement que ces petits moments partagés avec elle étaient sources de bien-être et de détente pour elle comme pour moi.

A cela s'ajoute les nombreuses vertus que j'ai pu observer en la massant :

  • favoriser son éveil

  • l’aider à prendre conscience de son corps

  • la calmer et la préparer au sommeil,

  • Soulager les petits maux de ventre.

Bref, suite à cette expérience j'ai choisi de me former et de devenir instructrice afin de transmettre à mon tour les bienfaits du massage bébé aux nouveaux parents.



Massage bébé, AFMB, Instructrice certifié, Alexandra Barre

*Le massage bébé de L'AFMB est actuellement enseigné dans plus de 60 pays à travers le monde.

Un peu d'histoire


Vimala McClure, professeur de Yoga, découvre le massage bébé lors d'un séjour en Inde dans les années 70. Émerveillée par la joie de vivre des enfants et ce malgré leur condition de vie difficile, elle se rend compte que le massage permet de calmer les bébés et joue un rôle important sur le lien d'attachement et la communication affective.

De retour chez elle en Californie, elle met au point son programme pour les bébés, à partir de quatre sources principales :


  • La tradition indienne,

  • Des techniques du massage suédois,

  • L'inspiration de mouvements de yoga,

  • La réflexologie plantaire.